Covid-19 : Omicron montre la nécessité d’un accord mondial sur les pandémies, selon le chef de l’OMS

« L’Afrique du Sud devrait être félicitée pour avoir détecté, séquencé et signalé le variant Omicron, et non pénalisée » pour leur travail, a dénoncé lundi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l’ouverture à Genève d’une session spéciale de trois jours de l’Assemblée mondiale de la santé.
L’agence sanitaire mondiale de l’ONU fait ainsi allusion aux nombreuses restrictions annoncées par de nombreux pays sur les voyages aériens à destination et en provenance de l’Afrique australe.
De nombreux Etats ont suspendu leurs liaisons aériennes avec l’Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, l’Eswatini, le Mozambique et dans certains cas le Malawi.
L’ouverture de la deuxième session extraordinaire de l’Assemblée mondiale de la santé intervient alors qu’une partie du monde se referme, sous la pression du variant Omicron. L’Afrique du Sud a ainsi dénoncé une « injustice » et a appelé dimanche soir à la « levée immédiate et urgente» des restrictions de voyage la pénalisant ».
Selon les médias, Pretoria a l’impression d’être « puni » alors que le pays a joué le jeu de la transparence, affirment des officiels sud-africains.
Le chef de l’ONU préoccupé par l’isolement des pays d’Afrique australe
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a aussi félicité lundi le gouvernement et la communauté scientifique et sanitaire d'Afrique du Sud « d'avoir agi tôt pour identifier l'émergence d'un nouveau variant de la Covid-19 ».
Dans une déclaration à la presse, il s’est dit « profondément proccupé par l'isolement des pays d'Afrique australe en raison des nouvelles restrictions de voyage liées à la Covid-19 ».
« Comme d'autres et moi-même l'avons averti depuis longtemps, les faibles taux de vaccination sont un terreau fertile pour les variants. Le peuple africain ne peut pas être blâmé pour le niveau immoral de vaccination disponible en Afrique - et il ne devrait pas être pénalisé pour avoir identifié et partagé des informations scientifiques et sanitaires cruciales avec le monde », a-t-il ajouté.
Le chef de l’ONU a appelé tous les gouvernements à envisager des tests répétés pour les voyageurs, ainsi que d'autres mesures appropriées et vraiment efficaces, dans le but d'éviter le risque de transmission afin de permettre les voyages et les contacts économiques.
Les scientifiques s'efforcent de déchiffrer la menace
Dimanche également, l’OMS avait appelé à ce « que les frontières restent ouvertes ». « L’OMS se tient aux côtés des pays africains et lance un appel pour que « les frontières restent ouvertes », a affirmé dans un communiqué de l'Organisation, appelant les pays à « adopter une approche scientifique », basée sur « l’évaluation des risques ».
En attendant, les scientifiques de l’OMS et d’autres organismes dans le monde travaillaient de toute urgence pour déchiffrer la menace que représente ce nouveau variant.
« Nous ne savons pas encore si l’Omicron est associé à une transmission plus importante, à une maladie plus grave, à un risque accru d’infections ou à un risque accru d’échapper aux vaccins », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Photo ONU/Evan Schneider
Le Directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus
« L’émergence du variant Omicron hautement muté souligne à quel point notre situation est périlleuse et précaire », a-t-il ajouté, relevant qu’une « nouvelle vague de cas et de décès s’abat sur l’Europe ». Pour le patron de l’OMS, la planète ne peut mettre fin à cette pandémie si elle ne peut résoudre la crise des vaccins.
En moins d’un an, près de 8 milliards de vaccins ont été administrés dans le monde dont près de 530 millions de doses expédiées par le dispositif COVAX. Dans ce lot, plus de 200 millions de doses ont été fournies au cours des deux derniers mois, soit plus qu’au cours des sept premiers mois de cette année.
S’unir pour mieux prévenir et combattre les pandémies
« Plus de 80% des vaccins du monde sont allés aux pays du G20 ; les pays en développement dont la plupart se trouvent en Afrique, n’ont reçu que 0,6% de tous les vaccins », a regretté le Dr Tedros.
Face à cette iniquité vaccinale et l’émergence du variant Omicron, le monde devrait maintenant être « bien éveillé » à la menace du coronavirus. « L’émergence même d’Omicron est un autre rappel : bien que beaucoup d’entre nous peuvent penser que nous en avons fini avec la Covid-19, la pandémie n’en a pas fini avec nous », a-t-il ajouté.
Pour l’OMS, le monde vit finalement sur « un cycle de panique et de négligence » et les gains durement acquis pourraient « s’évanouir en un instant ».
« Nous ne devrions pas avoir besoin d’un autre rappel à l’ordre ; nous devrions tous être bien éveillés à la menace de ce virus », a fait valoir le Dr Tedros.
Avec l’émergence du nouveau variant inquiétant Omicron, l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU a également plaidé lundi en faveur d’un accord international visant à prévenir et à combattre les futures pandémies. « En effet, Omicron démontre exactement pourquoi le monde a besoin d’un nouvel accord sur les pandémies », a insisté le hef de l’OMS, appelant à un accord « juridiquement contraignant ».
Vers la création d’un organe intergouvernemental
« Notre système actuel dissuade les pays d’alerter les autres sur des menaces qui atterriront inévitablement sur leurs côtes », a-t-il fait remarquer. « Plus que tout autre être humain dans l’histoire, nous avons la capacité d’anticiper les pandémies, de nous y préparer, de démêler la génétique des agents pathogènes, de les détecter à leurs premiers stades, d’empêcher qu’elles ne se transforment en catastrophes mondiales et de réagir lorsqu’elles se produisent ».
Le projet de résolution, devant être adopté par l’Assemblée mondiale de la santé, n’appelle pas à la mise en place d’un « traité sur les pandémies » ou d’un « instrument juridiquement contraignant ». Le projet d’accord sur lequel les membres de l’OMS se sont mis d’accord dimanche de façon informelle prévoit la création « d’un organe intergouvernemental » en vue de rédiger et négocier « une convention, un accord ou un autre instrument international de l’OMS sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies ».
Selon le projet de décision, le groupe intergouvernemental de négociation d’un nouveau texte devra se réunir une première fois avant mars prochain. Un rapport intermédiaire est attendu pour mai 2023. Le résultat devrait être sur la table pour l’Assemblée mondiale de la santé de mai 2024, selon le projet qui doit être avalisé d’ici mercredi par les 194 États membres.
A l’ouverture de cette session extraordinaire, le Dr Tedros s’est joint à des dirigeants tels que la Chancelière allemande sortante, Angela Merkel, le Président chilien, Sebastian Pinera, le Président Aingimea de Nauru ou le Président du Conseil de l’Union européenne, Charles Michel. 

12月以后,运势爆发,横财天降,好运连连的星座!

天秤座的人不想错过爱情缘分,深知爱情的不易,所以当身边出现爱情的时候,天秤座也足够珍惜。能够遇到让自己心动的人很难,但是当遇到爱情的时候,天秤座也会陷入美好的爱情中无法自拔。而这样的他们,也是会从12月开始,桃花不断,发横财中大奖,机遇无限,前途无量的。
金牛座的朋友,憨厚忠诚,为人实在,但是年轻的时候缺乏主见,喜欢随波逐流,完全不会自己去考虑,因此没有很大的成就,碌碌无为。不过,这样的人生不会一直持续下去。而从12月开始,他们也是会迎来好运,人生进入上升期,大吉大利。只要不放弃自己,注定升官发财,前途无量。
射手座的朋友从12月开始,也是会受到吉星照射,事业一帆风顺,他们有贵人加持,运势方面蒸蒸日上,就算遇到困难也会有办法解决。其实他们,在12月财运方面也是会有明显的改变,他们生财有道,人际关系方面很顺遂,财运十分不错。到时候,也是会薪水增加,日子过得满意的。
水瓶座的人,从12月开始,也是会运势高涨,喜讯频传,还能持续获得超出预期的惊喜收获,可谓近期运势最好的星座之一。二这样的他们也是能拨开云雾,一切从新开始。加上他们能够充分的利用自己身边的资源,也是很快就会收入翻倍,财富不用愁。
巨蟹座的人,往往是一个稳的住大梁的人,一般不会在众人面前表现出自己,喜形于色的一面,特别会隐藏情绪和想法。从12月开始,巨蟹座正财不断,横财大赚,事业能够大展身手,有贵人帮忙,能步步高升,升职加薪,双喜临门。 

职场中,最喜欢暗中捣鬼的4个星座男

1,双子座:暗渡陈仓
双子座是一个很阴险的星座男,他们为人处世看上去很有尺度,实则是最没有底线的星座男。他们总是为了利益不惜去陷害别人,暗中捣鬼这样的事情双子座男做得实在是太多了。他们心狠手辣,还喜欢去暗渡陈仓,若是轻易相信了他们,怕最后吃亏的人还是你自己。防人之心不可无。
2,天蝎座:恶意陷害
天蝎座心机很深,即便是你跟他们认识很久都猜不透他们到底是怎么想的。天蝎座男最喜欢去暗中捣鬼,在职场中他们是最不安分的人。腹黑,鬼主意很多,总是想方设法去拉别人下手,为自己的利益着想。天蝎座是一个见利忘义的人,他们没有任何情谊可言,能对身边的人随意陷害。
3,水瓶座:暗中捣鬼
这个星座男总是说一套做一套,在职场中他们给人的感觉是玉树临风,做事情很有尺度。实则不然,水瓶座男最擅长去做一些暗中捣鬼的事情,不会让别人占到自己一毛钱的便宜,甚至还不惜损害别人的利益。最没有原则,自己做不到的事情别人也休想去做到,他们实在是很腹黑。
4,摩羯座:阴险狡诈
摩羯座男阴险狡诈,他们一点都不善良,总是想着如何去陷害别人,在职场中经常会去做一些暗中捣鬼的事情。给自己的同事穿小鞋,去领导那么打对方的小报告,这些事情都是摩羯座男做的,他们丝毫不在乎朋友情谊,也不讲同事之间的情面,冷酷无情。跟他们相处一定要小心。
职场是一个波涛暗涌的地方,每个人都要独善其身。以上的4星座男最喜欢去暗中捣鬼,他们做事情没有原则没有底线,总是去陷害别人,报复心理很严重。给同事穿小鞋,破坏同事的名誉,他们实在是太过分了。 

预存一千送一百

预存一千送一百,预存两千送两百,预存三千送五百,预存五千送八百,预存八千送一千二。flying translation studio